Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pollution de la terre par des traverses de chemin de fer

Je recherche un laboratoire pour l'analyse de la terre de mon potager sur laquelle des traverses de chemin de fer ont été entreposées pendant plusieurs années car je n'ose pas cultiver de légumes à cause de la pollution! J'ai enlevé les traverses depuis 5-6 ans et je ne sais pas si la terre est propre à la culture de légumes sans dangers pour la santé. Vous remerciant de votre réponse. Bien cordialement.


Une réponse



Il existe des laboratoires d'analyses de sols;  pour avoir la liste des laboratoires agrées par le Ministère en charge de l'Agriculture, il vous suffit de taper www.legifrance.gouv.fr/ et de chercher l'arreté du 2 décembre 2013 fixant la liste des laboratoires agrées.



Il y ausi une liste sur le site du GISSOL: annuaires/gissol.fr/repedo puis dans organismes>laboratoires d'analyses.



Vous devriez trouver un laboratoire proche de chez vous. 



Bonne consultation.





Complément de réponse:



Le traitement des traverses de chemin de fer a majoritairement été réalisé par la créosote, produit contenant plus de 85% d'HAP (hydrocarbures aromatiques polycyclique). Il existe une mesure en laboratoire mesurant la teneur cumulée de 16 molécules HAP différentes.



Avec cette mesure, vous pourrez vous faire une idée assez précise de la contamination ou non de votre sol. En gestion des déchets, pour les déchets dits inertes, c'est à dire la classe de stockage la plus "permissive" admettant par exemple les déblais/remblais ou terres non pollués, on considère une limite à 50mg/kg de matière sèche pour les 16 HAP cumulés. Reste que la mesure n'est pas très bon marché, sans que je puisse vous donner un tarif.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles