Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pomme, poire, abricot, il y en a une de trop

Pomme, poire, abricot, il y en a une de trop

D'où vient l'expression "Pomme, poire, abricot, il y en a une de trop" ?

Est-ce un dicton qui conseille d'éviter l'association de ces trois espèces ? Est-ce juste une comptine d'enfants pour éliminer un des leurs ? Je compte planter un abricotier à coté de pommiers et de poiriers, D'où mon doute ! Je pense aussi à un figuier, un pêcher (pêche blanche), et un peu plus loin un châtaignier et un noyer. Y a-t-il des associations à conseiller ?

Merci pour votre éclairage.


Une réponse


Bonjour,

c’est juste une comptine enfantine (voir sur le net). Il y a des associations que l’on peut conseiller, mais c’est surtout en rapport avec la pollinisation. Il existe des tableaux indiquant les variétés complémentaires car les fruitiers ne sont pas tous auto fertiles. Par exemple, planter une autre variété de prune à coté d’un autre prunier pour augmenter la pollinisation. Planter un pommier reine des reinettes face au vent dominant et devant les autres pommiers (grande durée de floraison de la reine des reinettes). Eviter les courants d’air pour l’abricotier, ne pas le mettre trop au sud pour éviter, après le gel de la nuit, le dégel par le soleil le jour. A savoir aussi que ces arbres occupent une place importante : cercle de 7 à 8 m de diamètre pour pommiers, poiriers et abricotiers, 10 à 12 m pour châtaignier et noyer.

Les seuls associations importantes sont par espèce pour augmenter les chances de fécondation en multipliant les variétés. Ensuite, il faut respecter les distances de plantation pour les noyers de 15 à 20 m.
Il en va de même, voire plus, pour le châtaignier (attention au pH).


Littérature, art et histoire