Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

pommier golden gem

Je souhaiterais avoir des informations sur les pommes 'Golden Gem' et 'Querina': histoire, forme, couleur, gout, caractéristiques, etc. Merci


Une réponse



'Golden Gem': cette variété ancienne est certainement un semis de hasard; le parentage n'est pas connu. C'est une variété ornementale à fruits de très petit calibre, de couleur jaune orangé, sans aucun intérêt gustatif. Ce pommier ornemental a été retenu à la station d'arboriculture fruitière - INRA centre d'Angers Nantes - pour sa remarquable capacité à polliniser les variétés de pommier. Il est multiplié par les pépiniéristes pour ce seul caractère de pollinisateur dans les vergers, pour les variétés de floraison normale et demi-tardive - il faut lui préférer la variété ornementale 'Evereste' pour les variétés à floraison précoce; il est par ailleurs très peu sensible à la tavelure et à l'oïdium. De vigueur faible, il a un port demi-étalé; ses fleurs sont de couleur blanche.



'Florina' - 'Querina'©: cette variété a été sélectionnée à la station d'arboriculture fruitière - INRA centre d'Angers-Nantes. Le parentage est connu mais complexe: 'Florina' a hérité de la résistance à la tavelure (gène Vf issu de Malus floribunda 821) et les variétés 'Golden Delicious', 'Starking Delicious' et 'Jonathan' ont été utilisés dans les croisements successifs. Inscrite au Catalogue Officiel des variétés en 1977, cette variété résistante à la tavelure, peu sensible au feu bactérien et au puceron cendré, est surtout cultivée dans le cadre du cahier des charges de l'Arboriculture Biologique. L'économie en traitemlents phytosanitaires est conséquente. Les fruits de maturité tardive (début octobre), de bon calibre, sont attrayants, bicolores - rouge sur fond jaune à maturité, de bonne qualité gustative et de conservation moyenne jusqu'en février.


Bases scientifiquesCollections et ressources génétiquesGénétique