Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Prêle des champs invasive

Bonjour, je viens d'acheter une maison dont le jardin est envahi de prêle des champs. Le terrain se situe sur un ancien marais, et tous les jardins autour de nous en ont quelques traces, mais dans notre jardin c'est massif. Le jardin a été laissé à l'abandon 4 ou 5 ans.
Je crois avoir compris qu'il est difficile de s'en débarrasser. Quelle technique mettre en oeuvre, d'autant qu'il est prévu de restructurer le jardin, avec éventuellement l'utilisation d'un motoculteur (si ce n'est pas déconseillé ! ) ?
Merci !


Une réponse


La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante herbacée vivace aux racines traçantes très puissantes et très profondes. Elle pousse toujours sur des zones humides, et les racines peuvent plonger très profondément dans le sol.
Ce réseau racinaire , associé à des tubercules permettant à la plante de se régénérer même après un travail profond du sol, rend très difficile son éradication.
Si la prêle pose problème dans une pelouse, seule la tonte régulière et sur plusieurs années est capable de l'affaiblir suffisamment pour espérer sinon la faire disparaître, au moins la rendre discrète. Les tontes d'été, quand la plante a utilisé ses réserves pour pousser, sont les plus efficaces. En parallèle, le semis de graminées vigoureuses si le sol présente des zones nues, son aération et son enrichissement par un bon engrais organique de fond pour favoriser la pousse de l'herbe sont autant de moyens d'affaiblir un peu plus la prêle en la privant de lumière, ce qu'elle supporte mal.
Si la prêle pose problème au potager ou dans les parterres de fleurs, le binage au moment des semis ou des plantations doit être associé avec une couverture du sol, paillis, taille de haies, tonte de gazon séchée..., afin de la priver de lumière. Lorsque le sol est inoccupé entre deux cultures, le semis d'un engrais vert à croissance rapide est une bonne solution pour occuper le terrain.
Contrôlez la prêle, mais ne la faîtes pas disparaître. Riche en silice, c'est une plante compagne du jardinier, dont la décoction est très utile, notamment pour lutter contre certaines maladies des plantes cultivées.


Gestion des plantes indésirablesJardins et espaces vertsPlantes indésirables au jardinPlantes invasivesTechniques horticoles