Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Problème sanitaire sur bordures de buis

Bonjour, vous trouverez ci-joint plusieurs photographies de symptômes apparaissant sur bordures de buis, ainsi que le formulaire de santé des plantes complété. Pourriez-vous m'aider au diagnostic? que faire? Par avance merci.


Une réponse



Les symptomes décrits et les clichés font penser à une attaque du champignon Volutella buxi.



La Volutella Buxi est un champignon qui atteint les racines et dessèche la plante. La "maladie" se manifeste d'abord par un roussissement des pousses. Une masse sporifère de couleur rose se forme à la surface des feuilles.



Ensuite on observe un dépérissement terminal des rameaux et jeunes pousses qui se manifeste par un dessèchement et un brunissement des feuilles qui finissent blanches et transparentes comme du papier de soie. Le développement du champignon en foyer dans la culture est souvent lié à de mauvaises conditions : sol très humide, variations de températures, etc... Les plantes conduites en haies ou fréquemment taillées sont plus réceptives aux champignons.



Les facteurs favorisants la maladie sont :



1. Des racines subissant l'eau stagnante, le gel et le dégel successifs, une attaque de nématodes, un excès d'engrais ou de salinité, des nécroses racinaires profitent à des champignons du sol.( traces blanchâtres sur le cliché)



2. Des rameaux mal entretenus, taillés à contre-saison, blessés, rabattus trop sévèrement, accusent le gel ou une carence nutritive, de sorte qu'ils contractent plus facilement certaines infections fongiques et bactériennes.



La Volutella Buxi est une maladie qui n'a pas de traitements connus mais qui peut être évitée en plantant après arrachage et brulage des buis puis désinfection  du sol à la vapeur, une nouvelle variété de buis, le Buxus microphylla « Faulkner », qui est plus fournie, plus résistante, d'une couleur plus dense, avec des feuilles plus brillantes et une croissance plus rapide.



La maladie peut être évitée en taillant les haies d'arbustes en avril-mai, hors gel et sans annonce de pluie, puis éventuellement en août, pour favoriser une cicatrisation optimale des plaies de coupes. Désinfecter les outils de taille en les trempant dans une solution d'eau de javel afin d'éviter d'infecter une plante saine lors de la taille.



Il faut proscrire l'arrosage intégré des arbustes : éviter donc l'irrigation des buis par aspersion et n'approvisionner les plantes en eau que lorsque nécessaire.



Les apports en engrais azotés sont à raisonner. Drainer le sol si nécessaire. Eviter une trop forte densité de plantation dans la mesure du possible.



 



Avant tout travaux  de replantation, il serait bon de faire confirmer le diagnostic par un laboratoire spécialisé : FDGDON 37 (Fédération Départementale des Groupements deDéfense contre les Organismes Nuisibles D'Indre et Loire) 9 Ter rue Augustin Fresnel 37170 CHAMBRAY LES TOURS  tel 02 47 66 27 66



 



Les applications de purins quels qu’ils soient, ne sauraient avoir un quelconque effet.



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes