Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pyrale du buis : traitements complémentaires

Bonjour,
J'ai différentes questions à vous poser :
1/ Bacillus Thuringiensis : Quel dois-être l'intervalle de temps habituel entre 2 traitements avec ce Bacille ? En cas de forte attaque : Peut-on réaliser un second traitement avec ce Bacille et dans quel délai ? Enfin y-a-il un nombre maximum de traitements à respecter par an ?
2/ Pièges à phéromones : A partir du moment où on constate la présence de papillons dans les pièges : Combien de jours après doit-on traiter avec le Bacille pour détruire les chenilles ?
3/ Bassines d'eau avec détergent et source lumineuse : Peuvent-elles être complémentaires aux pièges à phéromones en détruisant les papillons mâles et femelles ?
4/ Trichogrammes : Lesquels acheter ? Comment les utiliser et quand ?
5/ Traitement au Savon noir : Peut-il être un bon complément de traitement ? A quelle dose faut-il l'utiliser le Savon noir sur les chenilles ?
Et SURTOUT : Quand peut-on utiliser le Savon noir APRES un traitement avec le Bacille ? Quel est également l'intervalle de temps à respecter entre 2 traitements au Savon noir ?
J'ai beaucoup de buis dans mon jardin et suis très malheureuse à l'idée de les voir disparaître.
A l'avance merci énormément de vos réponses.
Très cordialement.


Une réponse


Bonjour,

Les produits de traitements curatifs pour lutter contre les chenilles de la pyrale du buis sont les Bacillus thuringiensis (souche kurstaki) et les pyéthrines.
- Pour le Bacille de Thuringe, il faut attendre 7 jours avant de renouveler le traitement et vous pouvez en faire jusqu'à 6 par an.
- Il est également possible d'utiliser des pyréthrines en complément du Bacillus, à raison de 3 traitements par an, espacés chacun de 7 jours.
Ces produits ne ciblent que les chenilles donc avant de traiter vos buis, assurez-vous qu'elles sont présentes.
Tous les autres produits ainsi que les autres méthodes que vous évoquez ne sont pas autorisées.
Pour consulter la liste des produits de biocontrôle autorisés : https://www.jardiner-autrement.fr/le-biocontrole/

Une fois que vous avez détecté la présence des premiers papillons dans les pièges à phéromones, vous pouvez installer des filets anti-insectes pour protéger vos buis en période de vol de ces insectes (vers juin et septembre).
Les trichogrammes peuvent s'acheter en jardineries ou sur internet. Il faut les installer dans les buis dès le début du vol du papillon, donc dès que vous en trouvez dans vos pièges. Mais attention, ce produit est fragile et ne se conserve pas, il faut donc l'acheter au dernier moment et l'utiliser immédiatement.

Vous pouvez consulter la fiche réalisée par la SNHF sur ce sujet : https://www.jardiner-autrement.fr/lutter-contre-la-pyrale-du-buis/

Cordialement


Arbres et arbustes d'ornementPlantesRavageursSanté des plantes