Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Quand et comment déplacer un arbre fruitier dans mon jardin

Etant retraité, je souhaiterais rapatrier cette fin d'automne et d'un jardin prêté et repris une ligne de poiriers et pommiers en cordons de 8/10 ans ( 4 à 5) dans mon propre jardin à 100m) pour garder des fruits.

Ma technique serait : préparer une tranchée de 15m sur 50 de large et 60 de profondeur dans mon nouveau jardin, puis pour l'extraction de ces arbres, creuser également une tranchée à 50cm de profondeur et de largeur.
Inonder ensuite la tranchée racinée, dégager la racine principale et le maximum des secondaires avec leur terre pour hisser le pied sur une bâche tissée de bucher déposée le long de la tranchée de l'allée centrale, y hisser le pied raciné et tirer la bàche ainsi chargée sur 10m jusqu'à une planche de montée dans ma remorque.

Opération inverse dans la tranchée de mon jardin après avoir de plus inondé la tranchée, déposer un lit de terreau avec du fumier de cheval en terreau.
Praliner si besoin les parties de racine à l'air et enfin déposer le pied dans sa tranchée, la reboucher et arroser chaque semaine pendant 3 mois si besoin. Recommencer avec les autres pieds si la technique a marché. Pensez-vous cette technique viable ?

Merci.


Une réponse



Bonjour, 



nous vous conseillons déjà de ne pas inonder de la tranchée à l’arrachage pour garder une motte intacte si possible, mais plutôt à la replantation et surtout mettre en place la structure de soutien avant de planter. 



Pour déplacer un arbre planté depuis plusieurs années, utilisez si possible une bêche pourvue d'une lame longue (louchet). Dégagez la terre de surface autour du pied puis coupez les racines les plus faibles à environ 50 cm du pied en fendant le sol avec la bêche puis pour pouvoir déplacer le sujet sans danger coupez les racines du dessous. Une fois la motte bien dégagée circulairement, sortez-la. Si le travail de préparation a été bien fait il n'y a pas besoin de traction, ce qui désagrégerait la motte.



Effectuez une plantation de façon habituelle. Placez une règle de bois en travers du trou pour repérer le niveau du sol. L'arbre doit être enterré à la même profondeur qu'auparavant.

Recouvrez les racines de terre fine et achevez de remblayer le trou en formant au pied de l'arbre une cuvette de diamètre égal à celui occupé par les racines. Versez dans cette cuvette un arrosoir d'eau avec une hauteur d'environ un mètre afin que la terre se tasse et adhère aux racines. Fixez l'arbre à l’armature avec un collier mais ne serrez pas cette attache tant que l'affaissement de la terre remuée n'est pas achevé.



Arbres et arbustes d'ornementPlantes