Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Quels légumes et fleurs à l’ombre de grands chênes?

Quels légumes et fleurs à l'ombre de grands chênes?

Bonjour, j'ai un jardin dans Perpignan assez pentu mais sous l'ombre de grands chênes: quelles fleurs et légumes y planter?

La majeur partie du jardin est de gazon et autres herbes, quelques fleurs qui ont du mal à tenir (manque de soleil ou nature du sol argileux?). J'ai déjà essayé les tomates mais j'ai obtenu peu de rendement.

Il est exposé à l'ouest et une partie au sud mais toujours à l'ombre des chênes et le long d'un canal (de l'eau 1 à 2 fois la semaine).

Quels légumes planter dans la partie sud ?  quelles fleurs également?

Je traite peu et en produit bio. Merci Gilles Hellec


Une réponse



Les difficultés rencontrées sont de deux ordres: l'ombre et la concurrence par les racines.



1- L'ombre



Les plantes (vertes) pour croitre et se développer ont toutes besoin d’énergie lumineuse, afin d’assurer la synthèse chlorophyllienne. La plupart des espèces de légumes et de fleurs exigent le plein soleil ; l’ombre des arbres ne peut que réduire la croissance des plantes et la production de fruits, qui est en relation directe avec l’énergie solaire reçue par les feuilles. C’est particulièrement vérifié pour des légumes comme tomate, poivron, aubergine, melon, etc . Rien de surprenant à ce que les tomates donnent une faible production sous des arbres. En revanche, certaines espèces craignent une luminosité trop forte et s’accommodent d’un ombrage partiel en période estivale; c’est le cas notamment du cerfeuil, de la mâche, des bégonias, des hostas, des cyclamens vivaces, des impatients, des azalées, des hortensias,… Pour se développer convenablement sous des chênes, il sera cependant nécessaire d’en élaguer partiellement les branches pour maintenir une luminosité suffisante.



2- Les racines



Certains arbres, comme les chênes, les platanes, les noyers, de nombreux conifères, développent, en plus d’un système radiculaire profond, un réseau de racines relativement superficielles. Celui-ci peut s’étendre bien au-delà de l’aplomb de la couronne de feuillage de l’arbre : on peut retrouver des racines abondantes d’un chêne adulte à plus de 15m ou 20m du tronc. Ces racines vont exercer au profit de l’arbre, une concurrence « déloyale » au détriment de toutes les autres plantes qui sont présentes, en absorbant à la fois l’eau et les éléments nutritifs contenus dans le sol. Toutes ces plantes, arbustives ou herbacées, vont donc voir leur développement limité voire fortement réduit. Dans une première approche on peut être tenté d’arroser la zone pour permettre aux fleurs et légumes de trouver de quoi se nourrir dans le sol. Il s’avère en pratique que les racines de l’arbre sont plus puissantes que celles des fleurs et légumes …



Dans ce cas, une bonne croissance des fleurs et légumes suppose de pouvoir leur réserver un volume de sol suffisant et isolé des racines des chênes : la culture en pots et en bacs peut être une bonne solution.



Cultures forestièresPlantes