Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Quels produits pour réduire l’acidité du sol?

Quels produits pour réduire l'acidité du sol?

Bonjour, pouvez-vous me donner des  noms de produits biologiques adaptés pour réduire le degré d'acidité trop élevé dans un jardin de ville (200 m²).  Merci.


Une réponse



Pour corriger un pH trop acide, on utilise classiquement en agriculture conventionnelle de la chaux (calcaire ayant subi une cuisson). La chaux a un certain impact, sur la biologie du sol. Il est modéré et temporaire mais il existe. Pour pallier cela, vous il est possible de fractionner le chaulage : doses plus faibles mais plus souvent.



En agriculture biologique, seuls les amendements calcaires crus sont autorisés, comme par exemple la dolomie, le lithothamne ou tout autre carbonate de calcium non traité thermiquement.



Vous pouvez également utiliser du compost. On ne le sait pas généralement, mais les composts (de déchets verts notamment) ont une certaine valeur neutralisante, à côté de leur valeur amendante incontestée. Il s'agira plus d'un léger redressement de pH plutôt qu'une correction. Mais vous pouvez aussi vous donner plusieurs années pour remonter le pH tout en améliorant votre sol et la vie qu'il héberge par l'apport de matière organique. Si vous êtes plus pressé, utilisez des amendements calcaires crus en complément.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles