Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Qu’est ce qu’un pois percé?

Qu'est ce qu'un pois percé?

Bonjour, je cherche à savoir ce qu'est le "pois percé - Pisus pertusus" cité en particulier dans le Ménagier de Paris. Merci.


Une réponse



Bonjour,

Je ne connais pas "Le ménagier de Paris" mais pisus n’est pas un nom botanique car le pois se nomme "pisum" en latin et "pisos" en grec.

Malgré des recherches sur des encyclopédies du 19ème siècle, il n’y a rien qui parle de pois percé ! Il y a bien des pois percés car victime d’un insecte, la bruche et dont la larve sort du grain en faisant un trou.

Il y a aussi un mot du langage populaire « pois percé » signifiant produit sans grande valeur. Quant au "pertusus" ce n’est pas une forme latine car on dirait "perforatum" ?!

J’aimerai connaitre ces informations du" Ménagier de Paris", sa date de parution par exemple.

Si d’autres experts trouvent une réponse, je serai heureux de la connaitre.

Cordialement.





Dans la littérature nous trouvons le mot "pois" associé à un autre mot parfois descriptif en anglais ou en français : pois de senteur, pois chiche, pea bean, pois sauteur du Mexique... Vous avez trouvé vous-même "pois percé". Ces "pois" en général ne font pas partie du genre Pisum.



Le pois sauteur du Mexique est le fruit d'un arbre. Cette graine est infectée par une larve qui, en remuant, peut faire sauter la graine d'environ 1 cm. Un an après, la larve devient un insecte qui sort de la graine en la perçant. Le pois sauteur devient perçé. Cela ne doit pas être considéré comme une réponse à votre question. Ce sont simplement des remarques qui montrent que tout ce qui porte le nom de pois n'est pas forcément un pois du genre Pisum.



Au moyen-âge, à l'époque du Ménagier de Paris, on conservait pendant l'hiver beaucoup de pois. C'était la réserve de légumes secs riches en protéines. Il pouvait y avoir des charançons et les pois  devenaient perçés.



Pour aller plus loin dans ces investigations il faudrait connaître exactement le contexte où on a trouvé la dénomination de "pois perçé". Si vous en trouvez des extraits vous pouvez nous les communiquer, ce serait trés intéressant.


Non classée