Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Recherche structure pour des prélèvements de sol pour recherche de bactéries

Madame, Monsieur,

J'ai un jardin de ville (Neuilly-sur-Seine, 92). Depuis 2 ans un certain nombre d'arbustes (orangers du Mexique, hortensias, abelias) meurent les uns après les autres. Ce phénomène a été attribué à un excès d'humidité provenant d'un mur en meulière abîmé par des infiltrations d'eau de l'arrosage automatique. L'étanchéité a entièrement été refaite mais le phénomène continue, en s'aggravant. Je recherche une structure qui puisse faire des prélèvements afin de rechercher des bactéries qui seraient peut-être la cause de ce désastre. Vous trouverez ci-joint le rapport d'analyse de sol qui avait été effectué par le Laboratoire Agronome de Normandie (Saint Lô) le 21 juillet 2011. Merci de votre réponse. Cordialement,


Une réponse



Il n'existe pas de laboratoire d'analyse spécialisé dans la détermination de routine des bactéries du sol. A Dijon, le laboratoire de microbiologie des sols de l'INRA (17 rue Sully) fait des études sur les microorganismes du sol. Il pourrait peut-être répondre à cette question.



Si on regarde l'analyse de sol, on s'aperçoit que c'est un sol à pH basique, contenant certainement beaucoup de calcaire, car la teneur en Ca++ est très élevée. La mort des plantes passe-telle par un jaunissement des feuilles? La présence de calcaire et en particulier de calcaire actif entraine un jaunissement des feuilles de certaines plantes comme les rosiers, les pommiers, poiriers, mais aussi les hortensias et les orangers du mexique (semble-t-il). 



Les symptômes du dépérissement des végétaux ne sont pas bien expliqués. Si c'est une maladie, ceux-ci devraient être visible sur la plante.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles