Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Rejets envahissants d’un févier, Gleditsia

Rejets envahissants d'un févier, Gleditsia

Je vous contacte afin d'être guidé dans mes recherches. En effet, rencontrant des problèmes de rejets envahissants en provenance de la souche au ras du sol, mais non arrachée, d'un gléditsia abattu depuis un an par mon voisin, rejets se recyclant au fur et à mesure que je les éradique par du destructeur de souche.
Quelle solution efficace et radicale faudrait-il adopter afin de stopper définitivement cet envahissement inquiétant, pertubateur et démoralisant ? :
* désouchage total ?
* injection de produit de désouchage dans la souche ? Hypothèse à laquelle se refuse mon voisin sous prétexte de contamination des autres plantes, arbres et gazon environnants, recommandation lui ayant été, dit il, faite par un élagueur…
* autre ?

Vous remerciant vivement par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à cette demande urgente.


Une réponse


Bonjour,

D'après les informations contenues dans votre message, il s'agit de drageons de Gleditsia (= rejets se développant à partir des racines), depuis une souche située dans la propriété voisine.
Vos efforts pour enrayer le phénomène (produit dévitalisant appliqué au niveau des rejets) ne semblent pas porter leur fruit, ce qui peut s'expliquer par le fait que le produit n'atteint pas la souche elle-même qui continue à alimenter de nouveaux rejets. Il vous faut donc opérer sur deux fronts, pour de meilleurs résultats :
- faire dessoucher ou grignoter complètement la souche, de manière à supprimer une grande partie des réserves d'énergie des drageons.
- simultanément, et de manière répétée, couper ou tondre les jeunes drageons, afin d'épuiser les racines superficielles d'où ils prennent naissance.

Normalement, vous devriez stopper les rejets, sans produit chimique, en 1 ou 2 saisons.

Espérant avoir répondu à vos attentes,

Bon courage !


Gestion des plantes indésirablesPlantes invasivesTechniques horticoles