Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Risques à la consommation de fruits légumes parasités (nématodes, bactéries, virus)

consommation de fruits légumes parasités (nématodes, bactéries, virus)

Bonjour,
Voici une question collective issue d'un groupe de discussion de jardinier amateurs.
La discussion est apparue à la suite du post d'une photo de pomme de terre boursouflée (voir pj). On pense quelle est infestée de nématodes à galles.
On se demandait alors, en cas de parasitisme par ces nématodes, s'il était possible de consommer la pomme de terre sans risque pour la santé humaine.
Puis cette question s'est étendue aux autres formes de parasitisme et aux autres légumes et fruits. Infestation par les virus, phytoplasmes, bactéries par exemple.
Y a t-il un risque de consommer des fruits ou légumes parasités par ces micro organismes, un simple épluchage, lavage voire une cuisson suffit-il à éliminer un potentiel danger?

Auriez-vous une réponse à nous proposer ?

Nous vous remercions

Belle journée

Alexandra


Une réponse


La réponse est loin d'être universelle....

Selon la réponse de la plante et de l'organe parasité, certaines toxicités peuvent être renforcées faisant ainsi basculer la plante de peu toxique à toxique. Cette aptitude est relativement bien documentée pour les Apiaceae (Ombellifères). Pour les Solanaceae, nous n'avons pas de données sur les glucoalcaloïdes stéroliques (solanine) et c'est généralement le verdissement qui signe la toxicité des tubercules de pommes de terre. Chez les Brassicaceae (Crucifères) il semblerait que l'attaque de bioagresseurs renforce les teneurs en thiocyanates.

En outre les phytopathogènes sont très rarement des pathogènes animaux (mondes aux physiologies très distinctes) ....Donc la pathogénicité directe est très probablement faible...Il n'en demeure pas moins le risque vecteur passif comme le classique triptyque Myrtilles Renard Echinococcose....

La cuisson réduit les risques microbiologiques (Parasites, Virus, Bactérie)
Le lavage eau vinaigrée diminue parasites et bactéries (Bactériostatique)
L'épluchage supprime les lésions aux tissus végétaux

Se méfier des champignons mycotoxinogènes qui peuvent contaminer des aliments (ex patuline et pomme, aflatoxine et cacahuète....)

Je concluerais par risque faible à analyser avec bon sens et pertinence de la consommation d'un végétal malade parasité

Bonne soirée


MaladiesNon classéeRavageursSanté des plantes