Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Rotation des cultures

Bonjour,
quel est le meilleur plan de rotation des cultures sur 4 parcelles , au potager?
Merci de votre réponse.


Une réponse



Il n’y a pas UNE rotation qui soit la meilleure. Cela dépend de nombreux facteurs: nature du terrain, climat, disponibilité en eau, nature des productions souhaitées, etc. La rotation peut se concevoir d’une année sur l’autre ou au sein d’une même année avec une succession de cultures différentes.
Quatre parcelles est une situation idéale car elle permet de faire revenir une même culture sur une parcelle tous les quatre ans seulement.
Cela permet d'une part que la mise à disposition d'éléments minéraux (capacité d'échange du sol) se rééquilibre si une culture est davantage gourmande en un élément minéral et surtout que les pathogènes et agresseurs disparaissent en grande partie faute d'hôtes.
Il est possible d'optimiser en évitant des plantes de la même famille, ainsi tomate et pommes de terre peuvent être cultivées sur la même parcelle seulement tous les deux ans, l'année intermédiaire servant à produire des cucurbitacées ou crucifères par exemple
De manière complémentaire, une culture d'engrais vert à partir de la fin de l'été (moutarde ou phacélie) permet déjà de rééquilibrer le sol en fin de culture de première année. A défaut le paillage hivernal par exemple avec des feuilles d'arbres mélangé ou non avec du fumier active la vie du sol et le prépare au mieux pour la culture suivante

La pomme de terre est une espèce qui ameublit bien le sol.

Voilà quelques conseils non exhaustifs. Un dernier est d’échanger avec ses voisins maraîchers amateurs dont l’expérience est toujours riche d’enseignement.


Techniques horticoles