Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Semer avec des noyaux de pêcher et abricotier du commerce

Bonjour, j'ai 2 petites questions :

  • la première concerne un pêcher que j'ai planté il y a maintenant 2 ou 3 ans, qui est en fleurs actuellement, seulement ce pêcher m'a été offert et celui-ci n'est pas une variété achetée, mais issue d'un noyau mis au jardin, donc ma question est : aurai-je un jour des pêches? car c'est le seul au jardin.
  • ma deuxième question est à peu près identique, j'ai fait la même chose avec des noyaux d'abricots, et j'ai planté plusieurs petits arbres l'année dernière.

Je ne suis pas une pro et comme pour certains arbres il faut des pollinisateurs, je me demande si tous mes arbres plantés donneront des fruits, ou si il vaut mieux que je les enlève pour planter des variété plus sûres. Le temps de pousse est déjà assez long, et si j'ai fait cela pour rien, je me dis que c'est dommage! ces deux espèces fruitières sont elles compatibles avec ma région? je vous remercie d'avance de votre réponse cordialement.


Une réponse



Bonjour,



Le pêcher et l'abricotier font partis des espèces se reproduisant à peu près fidèlement par semis. La nouvelle variété qui est née de votre semis a toutes les chances d'être proche de la variété d'origine, mais il se peut aussi qu'elle soit nettement mois appréciable.



Votre nouvelle pêche va rentrer dans la grande catégorie des "pêches de vignes" parfois très bonne, parfois insipide (de même pour l'abricotier).



Sachez que de très nombreuses variétés de fruits sont nées dans des semis de hasard. 



Deuxième chance: ces deux espèces sont pratiquement toujours autofertiles et donc la présence d'un autre arbre n'est pas indispensable. Mais il est bien évident que d'autres variétés permettraient une meilleure fécondation et donc plus de fruits. Il est évident aussi qu'une variété reconnue permet d'obtenir un fruit de qualité sans incertitude.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes