Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Serre en verre sur une parcelle d’un jardin ouvrier

Serre en verre sur une parcelle d'un jardin ouvrier

Je souhaite implanter une serre en verre 6x280, hauteur 1,90m avec petite fondation 10x30 de large sur une parcelle d'une association jardin ouvrier: est-ce que j'en ai le droit? Une serre en verre est-elle dangereuse comme on m'a laissé l'entendre?


Une réponse



Bonjour,



Concernant les questions administratives, les jardins ouvriers doivent avoir un cahier des charges spécifique: il  faut vous renseigner auprès de l'organisme qui le gère.



Il faut soit un permis, soit une demande préalable, pour construire une serre  professionelle. En serre amateur de petite surface, la règlementation n'est pas toujours respectée. 



Concernant le risque : normalement les serres (même pour amateurs), mises sur le marché sont calculées pour tenir au vent, mais pas aux tempêtes qui relèvent des assurances.



Le risque principal en verre est la grêle (forte) qui peut briser les vitres. Cela peut avoir plusieurs conséquences:




  • Outre la casse du verre, les cultures dessous sont en général détruites puisqu'elles sont hachées par les morceaux de verre!


  • La terre est à évacuer et à changer car inutilisable à cause des morceaux de verre (soit la terre des tablettes, soit la terre en surface).


  • Il faut impérativement sortir de la serre pendant un épisode de grêle (ce danger est surtout important dans des serres de grandes surfaces, où il faut un certain temps pour sortir quand on se trouve au milieu); mais dans votre cas ce risque est nul (si vous sortez).  



Il faut relativiser tout cela: les verres utilisés, même classiques ne sont pas sensibles à des grêles moyennes. La probabilité d'être impacté par un épisode de forte grêle, compte tenu de votre surface de toiture est très faible, il ne faut pas vous bloquer sur ce problème.



L'alternative est la couverture en plastique souple, qui elle est une véritable assurance contre toutes les grêles, et au pire si le plastique est impacté la culture en dessous est sauvée.  Je suis un spécialiste de ces serres, mais je comprends que pour vous "faire plaisir" vous soyez tenté par du verre, c'est plus valorisant, plus joli qu'un tunnel. Alors, si c'est permis, faites vous plaisir et bonne culture.



Attention, une serre ne vous garantit pas le non gel. Sous toutes les serres non chauffées il peut geler, donc  soyez prudent dans les dates de vos plantations, ou prevoyez, si c'est techniquement possible, un petit chauffage anti-gel.



 



 



 



 


Serres et abrisTechniques horticoles