Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Substrat pour semis plantes tropicales

Je suis élève ingénieure à l’école supérieure d’Agronomie d’Angers. Je suis actuellement en stage à l’ile Maurice et travaille sur l’amélioration de mélange pour les semis de plantes saisonnières locales. Cependant je connais mal les matériaux utilisés ici tels que le mâchefer ou la tourbe de coco. Je vous contacte pour savoir si vous seriez en mesure de m’aider, ou si vous pensiez pouvoir m’orienter vers quelqu’un d’autre qui pourrait répondre à mes questions? En vous remerciant par avance de votre réponse Cordialement,


Une réponse



Le substrat considéré comme idéal par les praticiens est et reste la tourbe à sphaigne, dite tourbe blonde, originaire d'Allemagne dans la plupart des cas. Ceci est lié à ses caractéristiques physicochimiques: à la capacité  de rétention en eau, la tourbe blonde reste encore très aérée puisque 30% du volume apparent est de l’air ; elle est chimiquement inerte ou quasiment.



Pour un semis, le mâchefer me parait un support un peu trop grossier, restant certes bien aéré, mais ayant une capacité de rétention en eau faible. Il est mieux adapté à la culture hors sol.



Les supports type fibre de coco sont aussi bien adaptés pour la culture hors sol, et ils sont déjà largement utilisés.  Pour les semis, ils peuvent présenter des difficultés mécaniques, surtout si le semis est fait en mini mottes ou godets, en raison de la longueur des fibres. Un broyage préalable est nécessaire. Par rapport à de la tourbe blonde, les caractéristiques physiques sont alors assez proches. En revanche sur le plan chimique, les fibres de coco ne sont pas inertes : leur dégradation débute dès que les fibres sont humectées et ceci consomme de l’azote. Il est donc nécessaire d’apporter un complément azoté lors de la mise en œuvre. Veiller à maintenir une conductivité électrique dans le substrat autour de 2.5 mS/cm (mesure sur l’eau extraite par simple pression avec la main ). Moyennant ces précautions, les fibres de coco constituent un substrat local intéressant pour la production de plants.


Graines, semences et plantsTechniques horticoles