Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

système racinaire

Bonjour,

Je transforme mon jardin (400m²).
Si je plante un arbre, fera-t-il beaucoup de rejet ? ses racines seront-elle très profondes ?
En vieillissant les plantes mises près de la maison, vont-elles faire beaucoup de dégâts ?
J'aimerai acquérir la connaissance de l'évolution des plantes, avant de les choisir pour mon jardin.
Les sites internet sur les plantes ne parlent pas (ou rarement de ce point détail !

Existe-t-il un livre, une documentation (papier ou logiciel) sur le système racinaire de chaque type de plante, arbre ou arbuste ?

Par avance, merci pour vos réponse.
Patricia


Une réponse


Bonjour,

La question est délicate car les dernières études sur les racines des végétaux montrent bien que celles-ci sont très opportunistes et vont évoluer différemment en fonction du milieu : sol profond ou superficiel, poreux ou compact, engorgé ou non,... Par exemple, en milieu urbain, une fuite d'eau dans une conduite peut amener un arbre à diriger son système racinaire vers cette source d'humidité ou bien une fosse de plantation en longueur conduira l'arbre à développer ses racines suivant cette forme. Autre cas : un vent dominant va pousser l'arbre à surdévelopper ses racines "au vent", c'est à dire du côté du vent, pour jouer l'effet d'un câble de rétention.

Pour autant, chaque type de plante possède une architecture racinaire propre à l'espèce et qui s'exprimera en l'absence de contraintes ou de perturbations. Chez les arbres, on distingue les essences à enracinement pivotant qui descendent profondément en terre (chêne, sapin, pin sylvestre,...), celles à enracinement traçant ou superficiel (épicéa, peuplier, frêne) ou encore intermédiaire (douglas, charme, tilleul, érable,..). Lorsque l'enracinement est superficiel, il arrive que les arbres drageonnent, c'est à dire produisent de nombreux rejets depuis leurs racines, devenant envahissants et même dangereux pour les revêtements ou bâtiments (ailante, peuplier,...). A prendre en compte à proximité d'une maison. A l'inverse, pour les réseaux souterrains, éviter les enracinement pivotants.

De manière générale, de petits arbres auront des systèmes racinaires réduits (fruitiers d'ornement, arbustes élevés sur tige,....).

Pour les arbustes, le conseil est le même : se méfier des enracinements superficiels qui vont envahir les pelouses. Mis à part les bambous, connus pour leur forte dynamique, citons l'arbousier ou encore le sumac de Virginie.

Il n'existe pas à notre connaissance d'ouvrage spécifiquement dédié aux systèmes racinaires des végétaux, des arbrisseaux jusqu'aux arbres. Mais la documentation, les catalogues de pépinières ou encore les sites internet sur le jardin donnent souvent des indications au cas-par-cas. Pour les arbres, signalons le très bon ouvrage de Christophe Drénou " Racines, la face cachée des arbres, aux éditions IdF.

A bientôt sur Hortiquid !


Annuelles, bisanuelles et mélanges fleurisArbres et arbustes d'ornementArbres fruitiers (hors agrumes)Aromatiques, médicinales et plantes à parfumArt du paysage et des jardins, Espaces Verts urbainsBases scientifiquesBotaniqueCactées et succulentesCultures forestièresEcologie, habitats et biodiversitéIdentification de plantesJardins et espaces vertsJardins familiaux, partagés d'insertion et pour la santéNomenclature et systématiqueNon classéePlantesPlantes toxiquesPotagères, petits fruits et autres comestiblesPrairie, pelouses, gazonRosiers anciens et modernesVivaces, alpines et bulbeuses