Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Tavelure et compost.

Peut-on jeter, sans risque, au compost, des fruits tavelés et des feuilles atteintes de tavelure. Quel le risque de conservation des spores en hiver dans le compost et de dissémination au printemps suivant lors de l'utilisation du compost?


Une réponse



Le compostage consiste en une décomposition biologique contrôlée des déchets organiques d'origine agricole ou urbaine (ordures ménagères).



Cette transformation  est réalisée majoritairement  par une microflore aérobie proliférant rapidement et dont l'intense activité métabolique conduit à une élévation importante de la température pouvant atteindre 50 à 60 °C au bout de quelques jours.



Les bactéries  (Bacillus spp., Actinomycètes) sont prépondérantes  pendant la première phase de compostage, alors que les champignons dominent durant la phase de refroidissement.



Normalement, si les conditions de compostage sont bonnes, la plupart des germes pathogènes  sont éliminés après la montée en température. C'est certainement le cas du champignon responsable de la tavelure (Venturia inaequalis) dont les structures formées sur les feuilles et les fruits ne supportant pas de telles températures devraient être rapidement détruites.



Aussi, vous pouvez utiliser votre compost sans risque de contaminations de vos arbres fruitiers.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles