Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Techniques irrigation et orientation potager.

Bonjour, je suis étudiante et pour mon projet de fin d'étude, je réalise une école hotelière au coeur des jardins potagers.*

Je suis donc amenée à réfléchir à l'aménagement et à l'irrigation de ces potagers. Y a-t-il certains points à respecter pour aménager des potagers? Orientation des sillons par exemple? Quelle technique d'irrigation préconisez-vous? Merci d'avance


Une réponse



Concernant l’aménagement :



La surface de votre potager devra correspondre à vos envies et vos besoins. Elle sera d’autant plus importante selon le nombre d’espèces et de variétés de légumes différents, que vous aurez envie de cultiver.



La pratique du jardinage ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Il vaut mieux commencer petit et augmenter la surface au fil des saisons.



Une parcelle de 200 m2, bien pensée, permet à une famille de 4 personnes d’avoir des légumes frais pendant une bonne partie de l’année.



Sachez qu’il vaut mieux un petit jardin bien entretenu qu’une zone sauvage et désorganisée.



 



Le choix de l’emplacement de la parcelle qui accueillera votre potager est primordial pour obtenir des résultats satisfaisants.



 



L’idéal sera bien entendu d’avoir un terrain plat et bien ensoleillé. Evitez de planter des arbres au milieu du potager. Leur ombre et surtout leurs racines freineront la poussée des légumes. En cas de terrains en pente, préférez les versants bien exposés selon votre région. Si votre parcelle est située près d’une route à grande circulation, n’hésitez pas à planter une haie compacte de végétaux à feuillage persistant afin de limiter les rejets polluants.



 



La terre doit être débarrassée des herbes indésirables et des cailloux. Dessinez les allées en formant des planches d’environ 1,50 m à 2 m afin d’accéder facilement, en tout point, avec la sarclette ou la binette.



Prévoir un silo à compost. Il permet la fabrication d’un compost « maison » grâce à l’utilisation de la plupart des déchets du jardin et du foyer qui fermentent, à condition qu’ils soient sains.



 



Concernant l’irrigation




  • Prévoyez un point d’eau. Un puits est toujours le bienvenu. Il permet un arrosage régulier, même en période de sécheresse.


  • Adapter le mode d’arrosage à la perméabilité du sol. Peu et souvent en sol sableux ; abondamment et moins souvent en sol argileux.


  • Arroser au bon moment, de préférence le matin ou le soir, suivant la saison.


  • Utiliser le paillage autant que possible, vous limiterez l’évaporation de l’eau.


  • Récupérer le plus possible les eaux de pluies ou non potables. Utilisées à température ambiante, elles éviteront les chocs thermiques.


  • Préférer des variétés de végétaux ou de plantes adaptées à vos ressources en eau et à la climatologie locale.


  • Préférer l’arrosage goutte-à-goutte ou microporeux, à défaut, l’arrosoir, aux systèmes mécaniques qui débordent toujours des zones non cultivées (rotatifs, oscillants…).  


Techniques horticoles