Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Traitement des araignées rouges en intérieur sur grandes plantes

Bonjour. Chaque année c'est le même problème : mon laurier rose passe l'hiver dans le salon et il se retrouve envahi par les araignées rouges (au point de déformer les feuilles et d'avoir des galles). Quand le temps le permet j'essaie de le sortir sur la terrasse et le doucher au tuyau d'arrosage puis je le pulvérise avec une solution de savon noir. Mais ça ne suffit pas à éradiquer l'envahisseur. Que me suggérez-vous comme solution applicable en intérieur (il mesure 1,5m de haut !)? Et un de mes hibiscus dans la maison est attaqué par les pucerons. Que faire (je traite comme le laurier pour ne pas polluer la maison) car il est impossible d'utiliser les auxiliaires ? D'avance merci...


Une réponse


Bonjour,
Vous ne m'indiquez pas votre zone géographique, Si celle ci n'est pas très critique vous ne devriez pas rentrer le laurier il résiste bien à de fortes gelées.
Pour mettre un coup d'arrêt à votre invasion qui sera difficile à stopper je vous propose de rabattre très fort votre plante, quasiment à la base, ne laisser que 3 à 4 cm de tige, (brûler ou dégager toutes les coupes) le sortir puis faire sur le pied un traitement d'hiver autorisé pour cet usage (renseignez-vous auprès d'un vendeur professionnel), Votre laurier va repartir de la base au printemps et en 2 ans va retrouver sa taille.
L'invasion d'acariens est souvent liée à des déséquilibres hydriques. Le laurier rose apprécie beaucoup une atmosphère sèche et bien ventilée.
Pour l'hibiscus c'est un peu le contraire il préfère les atmosphères humides, donc compatibilité entre les deux délicate !!
Vous souhaitez éviter les traitements alors dès que vous voyez l'apparition de pucerons, éliminer l'extrémité de la tige concernée. Introduire des coccinelles dans le proche environnement.


RavageursSanté des plantesTechniques horticoles