Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Un pied de vigne (chasselas) sous serre qui émet des racines aériennes

J'ai un pied de vigne de 60 ans d'âge environ sous serre froide depuis une quinzaine d'années. Il y a deux ans, il s'est mis subitement à produire de nombreuses racines aériennes à un moment de forte température en juillet. Cela ne l'a pas empêché de produire depuis. Les racines se sont petit à petit désséchées et le pied ne semble pas avoir souffert. Peut-on expliquer ce phénomène surprenant ? Est-ce une réaction de la plante par rapport à un excès de température et peut-être un arrosage insuffisant ?


Une réponse


Ce phénomène n'a rien de surprenant sous serre. Il est lié à deux choses:



  • une forte vigueur du pied favorisée d'une part par les conditions de température du sol et de l'atmosphère de la serre, et d'autre part (surtout) par l'humidité du sol ou en tout cas de l'eau que les racines ont su y trouver, même loin du pied. En effet, les racines de la vigne peuvent atteindre plusieurs mètres dans le sol.

  • l'humidité de l'atmosphère de la serre, qui est plus élévée qu'à l'extérieur, car confinée.


Je vous recommande:



  • d'aérer abondamment la serre dès la fin de la floraison / formation des grains et tout le reste de la saison, même la nuit.

  • de supprimer, lors de la taille d'hiver, les racines aériennes des bois que vous gardez pour la récolte suivante.


Sachez que les bois portant ces racines aériennes peuvent être repiqués en pot après la chute des feuilles. Ils donneront de nouveaux pieds de chasselas, mais sur leurs propres racines : ils n'auront pas l'avantage d'être sur un porte greffe (maitrise de la vigueur, résistance à certaines maladies et insectes).


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes