Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Une haie d’armoise peut-elle inhiber la germination ou la croissance des légumes d’un potager ?

Une haie d'armoise peut-elle inhiber la germination ou la croissance des légumes d'un potager ?

Bonjour,
j'ai entouré mon futur potager d'Artemisia vulgaris car c'est la plante hôte de certains papillons d’ici (Vanessa cardui, Robert-le-Diable et Machaon). Je viens d'apprendre qu'elle émet du 1,8-cinéol, inhibiteur de croissance des autres plantes. Si elle compromet la croissance des légumes que j'y sèmerai ou planterai, je devrai l’arracher. Mais avant cela, je voudrais être certaine que le risque soit réel.
Pouvez-vous me donner votre avis ?


Une réponse



L'armoise contient du 1,8-cinéol qui n'est autre que l'eucalyptol, à l'instar d'autres végétaux (absinthe, romarin, eucalyptus, laurier, ... ). Ce composé est connu pour ses vertus thérapeutiques prouvées par de nombreux essais d'évaluation  (asthme, rhume,  rhumatismes, ...)



En revanche, les effets de l'eucalyptol, à partir des excrétats racinaires ou des feuilles en décomposition, sur la germination des plantes ou leur croissance, restent à prouver.



Planter de l'armoise commune autour du potager ne présente pas a priori de risque. Ce n'est toutefois pas à recommander, en raison de son coté envahissant par ses puissants  rhizomes traçants. A noter que si le machaon  l'apprécie,  les chenilles de ce papillon sont suceptibles de ravager aussi les apiacées du potager  (carotte, fenouil , persil)


Gestion des plantes indésirablesPlantes indésirables au jardinTechniques horticoles