Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Utilisation d’algues comme engrais

Utilisation d'algues comme engrais

Bonjour, Je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser (et de quelle façon) des algues brunes (lesquelles?) du bord de mer comme engrais pour son jardin et les arbres fruitiers. A part le sel à laisser enlever par la pluie avant utilisation, peut-on les utiliser pour tous les arbres fruitiers et légumes ou que pour certains ? Je vous remercie


Une réponse



Les algues rejetées par la mer sont des végétaux au même titre que ceux poussant sur terre. Elles peuvent donc être utilisées comme amendement du sol pour l'enrichir en matière organique, et secondairement en éléments minéraux, comme le ferait un compost de déchets verts par exemple. Historiquement, c'était d'ailleurs une pratique habituelle sur les côtes bretonnes dans les zones maraîchères.



Utilisées brutes, ces algues peuvent être plus ou moins salées car recouvertes d'eau de mer (lavées plus ou moins par les pluies avant la récolte).



Dans ces conditions, elles peuvent donc être utilisées en épandage sur le sol, soumises aux intempéries durant quelques semaines avant d'être mélangées au sol par un travail du sol superficiel. Cet amendement organique contient  des oligo-éléments (cuivre, manganèse, ...), du potassium mais peu d'azote. Après cet épandage, il faut donc poursuivre normalement une fertilisation azotée de la culture avec un engrais organique, comme de la corne broyée par exemple.



Cordialement



 



 



Techniques horticoles