Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Verger décimé

Bonjour,

mes arbres fuitiers (prunier, abricotier, cerisier) disparaissent les uns après les autres. j'ai scié la branche d'un arbre mort : elle est transpercée de part en part. La galerie a la grosseur d'une pointe. Quel est cet insecte qui décime mon verger et comment le contrer ?

Merci.

Nom de la plante :</strong
cerisier

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ombre

Situation géographique :</strong

saint paul en forêt entre Fréjus et draguignan

Type de sol :</strong

prairie

Symptômes :</strong

pour le prunier, l'abricotier : l'arbre est mort, pour le cerisier les branches meurent une à une

Actions :</strong

rien

Traitements :</strong

la pluie


Une réponse



Bonjour,



la description que vous donnez semble correspondre assez nettement à des dégâts causés par des insectes de la famille des Scolytidées, et plus précisément au xylébore disparate (Xyleborus dispar), connu pour pénétrer profondément dans le bois. Les nombreuses galeries qu'il creuse affaiblissent l'arbre au niveau de certaines branches, ou de façon globale, ce qui peut, comme dans votre cas, provoquer sa mort.



Il vous faut impérativement éliminer les branches atteintes et les brûler. 



Par ailleurs, il existe un système de piégeage de l'insecte décrit par exemple sur le site de la Chambre d'Agriculture du Languedoc-Roussillon. Je vous le cite : 



"Les pièges peuvent être utilisés soit de façon indicative soit en piégeage massif pour les situations à forte pression. Le piège est composé de 2 plaques croisées engluées sur fond rouge sous lequel est suspendue une bouteille plastique ouverte, contenant de l’alcool éthylique + de la poudre de gel de Xanthane (gel alimentaire). Dans 1 litre d’eau : ½ litre d’alcool éthylique + 8 g de gel de Xanthane. La mise en place des pièges se fait pendant la période de vol (mars à juin). Pour le piégeage massif, prévoir 8 pièges par hectare, posés de début mars à septembre "



Enfin, les traitements insecticides conventionnels sont difficiles à mettre en oeuvre pour 2 raisons : 



- l'insecte est protégé par le bois dans lequel il creuse ses galeries ou passe l'hiver ;



- il n'existe pas de produit homologué contre cet insecte, et il faut se contenter de tenter d'utiliser des insecticides généraux, mais en début d'attaque si on veut obtenir un éventuel effet.



Bon courage ! 


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes