Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment reconnaitre un drageon ?

Quelle est la différence entre un drageon et un rhizome ? Peut-on dire qu'un framboisier drageonne ? Et un tilleul (les petites pousses qui apparaissent au pied de l'arbre sont-elles des rejets ou des drageons) ?

Et un rosier ? J'ai un Rosa rugosa très beau. Il apparait plein de nouvelles plantes tout autour. S'agit-il de drageons ? J'ai voulu en replanter un ailleurs. Mais quand je l'ai arraché, il n'avait pas de racines : il avait uniquement une tige souterraine horizontale qui le reliait à la plante mère. J'ai tranché cette tige et j'ai essayé de le transplanter dans un pot, mais il n'a pas survécu. Comment faudrait-il procéder ?


Une réponse



Bonjour,



un rhizome est une tige souterraine tubérisée à croissance horizontale. Ce n'est donc pas une racine. Tubérisée veut dire qu'elle emmagasine pendant la saison de croissance les réserves qui permettront à (aux )nouvelle(s) pousse(s) de se développer au printemps.

Deux cas typiques en horticulture sont les iris de jardin (Iris germanica) pour les plantes ornementales et le crosne du japon (Stachys tuberifera) pour les plantes légumières. Il y en a beaucoup d'autres puisque ces rhizomes sont des moyens pour les plantes vivaces de résister à l'hiver et de se multiplier végétativement (muguet, ...).



Quelle différence maintenant entre un rejet et un drageon. Dans les deux cas, il s'agit de pousses qui apparaissent à proximité de la plante mère. Le rejet est issu de la base de la tige principale (Sansevieria, Strelitzia, Broméliacées et Agavacées après floraison). Ces rejets s'enracinent spontanément sur la plante mère ou rapidement après la séparation (éclatement de touffes possible dans le cas des plantes vivaces). Le rejets peuvent s'éloigner de la plante mère, la tige est alors souterraine puis se redresse quand la dominance de la plante mère s'affaiblit du fait de l'éloignement (Bananier par exemple mais reste proche de "la mère").

On appelle aussi rejet les jeunes tiges qui apparaissent sur les souches d'arbres recépés. Dans ce cas, les bourgeons (méristèmes) à l'origine des rejets ne sont, en général, pas prééxistants mais se différencient à partir du cambium (méristème secondaire qui dans les conditions normales sert à l'accroissement en épaisseur des tiges). Dans le cas du tilleul il s'agit de rejets souvent favorisés par des opérations de taille ou d'élagage. Là encore les pousses sont issues de méristèmes non préexistant (néoformés). Les forestiers appellent ces pousses des broussins. A la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui  lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons sont bien ennuyeux pour le jardinier.

Le framboisier présente vraisemblablement les deux phénomènes : rejet pour les pousses vigoureuses proches de la souche ; drageons pour les plus éloignés. Dans la pratique, il est quelquefois bien difficile de savoir s'il s'agit d'un rejet (issu de tige) ou d'un drageon (issu de racine). Dans le cas de Rosa rugosa, il s'agit probablement de rejets. Pour les récupérer, le mieux serait d'attendre que les pousses s'enracinent spontanément..je n'ai pas idée du délais. Il faudrait vérifier sur des rejets âgés de plusieurs années.


Multiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Techniques horticoles