Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Greffer un noyer

Je souhaite greffer un noyer sur un franc pouvez-vous m'indiquer la méthode à utiliser et l'époque? merci


Une réponse



Le greffage du NOYER est très délicat pour deux raisons :




  1. le noyer craint énormément la dessiccation, donc d’une manière ou d’une autre il faudra protéger le point de greffage et le greffon


  2. le noyer, surtout sur les jeunes rameaux, est pourvu d’une moelle importante ce qui crée des difficultés de reprise et augmente la dessiccation…



Ceux qui maitrisent la technique emploient différentes méthodes, certaines à froid au printemps (mars-avril), en été (juin ou août).



Pour greffer sur franc (semis), le porte-greffe doit avoir plus de deux ans.



En mars-avril, le greffage en fente  au collet est une bonne technique. Il faut recouvrir de terre l’ensemble en ne laissant à l’air que le bourgeon. Si le greffon est plus gros on peut faire une greffe en couronne. Le greffon doit avoir une moelle peu importante et ne comporte qu’un seul bourgeon. Il est nécessaire de bien ligaturer mais sans écraser l’écorce. Le porte-greffe doit être en début de  débourrement. S’il est trop avancé, ce sera l’échec à coup sûr.



En juin, le greffage peut se faire en écusson très près du sol pour permettre la couverture des plaies avec la terre pour limiter la dessiccation. C’est une méthode plus aléatoire que le greffage de collet.



En août, le greffage en fente peut se faire mais il faut du temps chaud et il sera impératif de protéger par un sac plastique l’ensemble porte-greffe et greffon.



En hiver, il est possible de greffer à chaud. Le porte-greffe est mis en végétation en serre chauffée. Il faut attendre un début de débourrement avant de procéder au greffage. Cette méthode est voisine de celle  pratiquée pour la vigne.



D’autres méthodes sont aussi applicables au noyer comme la greffe à l’anglaise, la greffe en biseau, la greffe par approche…Etc.



Pour s’assurer une bonne réussite, le stade végétatif du porte-greffe et le diamètre du greffon sont très importants, après avoir tout mis en œuvre pour éviter la dessiccation.



Pour plus d'informations sur les différentes techniques de greffage, nous vous recommandons l'ouvrage "Le greffage, Les techniques les plus actuelles et la plantation", d'Evelyne LETERME aux Editions du Rouergue.



Bonne réussite!



 





En savoir plus: Extrait de l'ouvrage "LES ARBRES FRUITIERS".





 



 



 



 



 


Multiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Techniques horticoles