Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Marcottage aérien

Bonjour,
J'aimerais devenir un adepte du marcottage aérien. Et pour cela j'aurais souhaité avoir quelques informations annexes à cette technique dont je connais le principe de base.
En l’occurrence pourriez-vous m'indiquer de manière générale, le volume approximatif du contenant à utiliser en fonction de la grosseur de la tige concernée?
- Le temps nécessaire pour obtenir un système racinaire suffisant avant transplantation?
- N 'y-a-t-il pas des notions de saisonnalité ou calendaires à prendre en compte?
- Faut-t-il impérativement que les racines soient à l'abri de la lumière et si oui pourquoi?
- Un contenant translucide ou légèrement opaque (genre teinté en bleu ou vert comme certaines bouteilles d'eau) peut-il être utilisé sans que cela nuise aux racines. Ceci dans le but de savoir à tout moment à quel état de développement en est le système racinaire, sans devoir toucher au contenant bien souvent bricolé avec du papier d'aluminium (et que je voudrais éviter).
D'avance, un grand MERCI pour l'intérêt que vous porterez à ce message et des suites que vous lui donnerez.
Bien cordialement


Une réponse


Bonjour,
- Le temps nécessaire à la formation des racines est totalement variable selon les plantes. Il peut varier d'environ 2 mois à probablement plus d'un an pour des plantes difficiles à bouturer et à marcotter.
- Le marcottage peut être effectué en n'importe quelle saison, mais le sevrage ne devra pas se faire si les pousses sont trop poussantes, pour ne pas risquer un trop grand stress.
- Concernant les racines : elles n'ont aucunement besoin d'être à la lumière mais un récipient translucide permet de constater l'évolution des racines induites.
L'utilisation d'un sac plastique attaché en haut et en bas avec un système présentant une certaine élasticité permet de suivre la formation des racines mais également l'humidité tout en facilitant l'apport d'eau par le haut.
Cordialement


Arbres et arbustes d'ornementMultiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)PlantesTechniques horticoles